Contactez-nous

Envoyer un messageInstitut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre
4, Impasse Cambon
12000 RODEZ

TEL : 05.65.68.87.32
FAX : 05.65.68.87.34Envoyer un message
Vous êtes ici › ActualitésMémoires

Mémoires

De l'idée à la commercialisation

De l'idée à la commercialisation

Présenté par Arnaud Fontaine

Après mon Tour de France chez les Compagnons du Devoir, je me suis installé avec ma compagne à Rodez. Nous habitions dans un logement neuf, blanc et froid, je me suis rendu compte qu’il manquait un élément permettant de donner une ambiance lumineuse, douce et chaleureuse. Pour trouver cette atmosphère, j’ai entrepris d’allier ma formation de tailleur de pierre à mon imagination de décorateur, dans le but de créer un objet original. L’orchidée étant très présente dans notre intérieur sous différentes espèces, je m’en suis inspiré pour créer les motifs floraux stylisés. J’ai baptisé ma création la « Phalaenopsis », qui est la dénomination latine d’une espèce d’orchidée.

La « Phalaenopsis » symbolise une fleur. Le choix d’utiliser deux natures de pierre est dans la volonté de représenter une fleur dans son pot, que nous appellerons « base ». La base, d’une nature de pierre foncée, est le local technique de la sculpture, il reçoit le système lumineux qui projette son flux de lumière dans la partie supérieure ajourée, d’une nature de pierre plus claire.

Un chantier de marbrerie intérieure

Un chantier de marbrerie intérieure

Présenté par Yoann Marmille

J'étais conscient de l’opportunité de faire une formation en tant que dessinateur dans une entreprise telle que RAGNINI Marbres, qui fait sans doute partie des marbreries les plus importantes de l’Hexagone sur le marché de la Côte-d’Azur et tropézien depuis plus de 40 ans. Je voulais contribuer à l’évolution de l’entreprise sur le long terme, et surtout améliorer la qualité de mon travail sur des chantiers de grande envergure comme le Palais Vénitien. Mon projet est donc avant tout de réaliser une recherche sur la préparation de chantiers de marchés privés, leurs documents administratifs et tous autres outils qui pourraient me permettre de réaliser plus efficacement mon travail.

Il m’a donc paru essentiel de poser les problématiques suivantes :

  • Quels sont les outils administratifs qui composent un cahier des charges de marchés privés du bâtiment ?
  • Comment a été réalisée l’organisation du chantier du Palais Vénitien sur lequel j’ai travaillé durant une grande partie de ma formation ?
  • Comment vais-­je tirer parti de toutes ces réalisations et de toutes ces recherches pour la préparation  d’un chantier futur ?

Car se  tenir informé des lois, des normes, des obligations et des droits d’une entreprise de bâtiment, des documents administratifs primordiaux d’un chantier, me semble très important pour pouvoir améliorer la réalisation du travail dans nos métiers pour permettre plus de rapidité, d’efficacité, une  plus grande  sécurité, et répondre à une clientèle qui exige généralement une réalisation haut de gamme.

La construction en pierre sèche

La construction en pierre sèche

Présenté par Maxence Antonini

À l’heure où le bâti béton domine majoritairement le paysage, j’ai voulu vous présenter un style de construction qui peut paraître archaïque mais qui est en réalité complexe et efficace.
Faisant partie intégrante de notre patrimoine, qu’il est primordial de conserver et d’entretenir, le bâti en pierre sèche a son histoire, ses techniques, ses outils, ses avantages. Toutes choses que l’on a eu tendance à perdre au cours des dernières décennies.

Ne se limitant pas aux simples murs de clôtures et calades, ils existent des dizaines de constructions en pierre sèche tels que les fours à pain, bories, apiés, restanques ou aiguiers qui constellent nos paysages et que l’on ne soupçonne même pas.

J’ai voulu à travers ce mémoire exprimer ma passion pour le bâti en pierre sèche et répondre à ces questions : comment est apparu et a évolué le bâti en pierre sèche et comment construire aujourd’hui en pierre sèche ?

Restauration du temple d'Opet

Restauration du temple d'Opet

Présenté par Denis Pekkip

Ce mémoire a pour but de présenter un chantier atypique et les choix techniques qui y ont été faits, à tort ou à raison. La littérature à ce sujet est très limitée. Il y a bien quelques ouvrages qui traitent de restauration mais ils proposent des solutions d’ordre général sans entrer dans les détails ou présentent des techniques de pointes.
Je voulais également faire la présentation d’un pays finalement méconnu ; passionnant, tant par son histoire que par la culture de ses habitants. Étant tailleur de pierre, je me suis bien sûr intéressé aux phénomènes géologiques qui ont créé les gisements exploités sur le site où je travaillais.

Pour l’historique du temple, j’ai eu la chance de rencontrer des gens passionnés par le sujet au CFEETK qui ont pu guider mes recherches dans la riche documentation mise à disposition de tous, à condition de pouvoir se rendre sur place. Le contenu n’étant malheureusement pas encore numérisé.

© Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre - Tous droits réservés - Conception itiConseil | Crédits - Mentions légales - Contactez Nous
Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre Pôle d'innovation artisanat et petites entreprises
membres - Connectez vous