Contactez-nous

Envoyer un messageInstitut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre
4, Impasse Cambon
12000 RODEZ

TEL : 05.65.68.87.32
FAX : 05.65.68.87.34Envoyer un message
Vous êtes ici › ActualitésMémoires

Mémoires

La sculpture, méthodes et techniques

La sculpture, méthodes et techniques

Présenté par Ange Rabussier

 

Après une définition du mot « sculpture », nous continuerons avec un survol de l’histoire de la sculpture à travers les siècles, ainsi que ses grands courants.

Dans une deuxième partie nous entrerons dans le vif du sujet, en nous penchant sur l’étude d’un projet véritable. Puis, nous étudierons la partie modelage ainsi que les nombreuses pratiques et matériaux qui en découlent.

Après, nous aborderons la taille directe et des caractéristiques propres. À suivre aussi le sujet sur la taille indirecte et ses méthodes variées comprenant les nouvelles méthodes de numérisation 3D.

Pour finir, nous dresserons un aperçu de la filière pierre aujourd’hui, nous soulèverons la question des transformations du métier dans un futur proche ainsi que les évolutions pour l’avenir.

Le Sidobre, royaume du roi granit(e)

Le Sidobre, royaume du roi granit(e)

Présenté par Damien Breseghello

C’est en 1990, à l’âge de 5 ans, que je découvrais, pour la toute première fois, le Sidobre. C’était lors d’une sortie éducative de l’école de mon village. De ce voyage, ma mémoire a conservé des images et des moments si insolites qu’aujourd’hui , j’ai du mal à me persuader que cela date de plus de quinze ans. Je revois très bien cette vieille dame qui, à l’aide de son bâton, parvenait à faire « bouger » ce fameux rocher tremblant de Sept Faux. Je me revois parfaitement avec mes camarades de classe à côté de cette immense « oie » en pierre ou encore de cet énorme et impressionnant rocher qu’est la « Peyro Clabado ».

Est-ce depuis ce jour-là, en visitant le musée de M. Jean Cros, que m’est venue la passion des pierres ? Je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est que depuis je retourne souvent dans le Sidobre et toujours avec autant d’enthousiasme. À un tel point que, dès la fin de ma 3ème , j’entrepris toutes les démarches pour m’inscrire au CFA de Lacrouzette afin de préparer le CAP de tailleur de pierre, et qui allait me servir de tremplin pour entrer dans le monde des hommes de la pierre.

© Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre - Tous droits réservés - Conception itiConseil | Crédits - Mentions légales - Contactez Nous
Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre Pôle d'innovation artisanat et petites entreprises
membres - Connectez vous