Contactez-nous

Envoyer un messageInstitut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre
4, Impasse Cambon
12000 RODEZ

TEL : 05.65.68.87.32
FAX : 05.65.68.87.34Envoyer un message
Vous êtes ici › FormationFormation continue

Formation continue

Qui peut partir sur le Tour de France ?

Qui peut partir sur le Tour de France ?

Le « Tour de France » est ouvert à tous les jeunes entre 17 et 24 ans ayant déjà suivi une formation initale dans les métiers de la pierre (CAP ou bac professionnel) et désireux de poursuivre leur formation.

Le tour de France, qu'est ce que c'est?

Le tour de France, qu'est ce que c'est?

Vécue pendant les quelques années de formation par un Tour de France, la mobilité géographique est l’essence même du compagnonnage : elle permet de multiplier les expériences et d’acquérir pas à pas le savoir-faire.

De plus, la mobilité géographique éduque l’esprit en le disposant à l’ouverture culturelle et à la rencontre des autres ; d’un point de vue étymologique, le Compagnon n’est-il pas d’ailleurs celui qui partage…

Organisé par l’Association, le réseau des Maisons et lieux de passage des Compagnons du Devoir est l’outil majeur qui permet aux jeunes itinérants de voyager en France et dans le monde.

Après le Tour de France – et dans un monde du travail en perpétuelle mutation – cette expérience de la mobilité reste, tout au long de sa vie, un moyen exceptionnel pour savoir s’adapter et évoluer dans son métier.

Tour du monde

Tour du monde

Aujourd'hui, tous les tailleurs de pierre passent au moins une année de leur Tour de France à l'étranger. Les destinations sont plus ou moins exotiques selon le tempérament des jeunes, mais ces expériences sont toujours enrichissantes.

 

Que ce soit pour apprendre une langue étrangère, pour la richesse culturelle apportée par les rencontres humaines et le patrimoine local ou encore pour découvrir une facette du métier peu présente en France, les projets des jeunes sont très variés.

Formation

Formation

Pendant le tour de France, les jeunes sont salariés d'une entreprise et bénéficient de contrats de formation. Cela leur permet de participer à des stages de formation qui leur offrent la possibilité d'approfondir les connaissances acquises en entreprise.

 

En complément, le soir et le samedi, des cours sont proposés dans les maisons sur des thèmes variés : formation professionelle, mathématiques, initiation à d'autres métiers, informatique, culture générale...

© Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre - Tous droits réservés - Conception itiConseil | Crédits - Mentions légales - Contactez Nous
Compagnons du Devoir - Tailleur de Pierre Pôle d'innovation artisanat et petites entreprises
membres - Connectez vous